La Formation de BTS ACSE à la MFR de Granville est principalement basée sur l'expérience que le jeune acquiert avec son maître de stage ou d'apprentissage.
L'accompagnement de chaque étudiant est au coeur des préoccupations de l'équipe d'encadrement.
Admission
Prérequis
Etre titulaire du BAC (Professionnel, Technologique ou Général).
Avoir le goût de la polyvalence et du travail en extérieur.
Avoir des affinités avec la gestion d'entreprise.
Modalités et délais d'accès
Le candidat doit prendre contact avec la MFR au 02.33.50.05.72 afin de fixer un rendez-vous.
Il doit IMPERATIVEMENT s'inscrire sur la plateforme de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France avant mi-mars.
Objectifs de la formation
Compétences
Au regard des éléments de contexte socio-économique du secteur agricole, le technicien supérieur sera en mesure de :
- Réaliser un diagnostic pour le pilotage du système d'exploitation.
- Conduire ou appuyer à la mise en oeuvre du système d'exploitation au regard du diagnostic réalisé et des finalités d'entreprise.
- Mobiliser les acquis du technicien supérieur pour faire face à une situation professionnelle
- Mettre en oeuvre des modèles adaptés au traitement de données
Aptitudes
- Concevoir et évaluer un projet.
- Organiser, encadrer et communiquer
- Piloter une entreprise ou un projet
Lieu
Granville
En intégrant la formation, vous évoluerez dans un cadre
agréable peri-urbain, desservi par le train, le bus départemental et de ville. Granville est une station balnéaire dynamique.
A ses abords, la campagne est omniprésente et de nombreuses structures agricoles contribuent au développement du domaine sur le territoire.
Compétences visées
Générales
- S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
- Communiquer dans une langue étrangère
- Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
- Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
Professionnelles
- Prendre en compte le contexte pour orienter l'activité agricole
- Assurer la gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité
- Raisonner une stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement
- Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité
- Mobiliser les acquis du technicien supérieur pour faire face à une situation
Vie active à l'issue du BTS ACSE (débouchés professionnels)
Exploitants
Responsable d'atelier
Technicien, animateur, contrôleur agricole
Animateur ou chargé de développement local/territorial
Conseiller de gestion
Technico-commercial....
Pour aller plus loin dans la définition des métiers, se référer aux Codes ROME :
A 1407 Elevage bovin et équin
A 1410 Elevage ovin et caprin
A 1414 Horticulture et maraîchage
A 1405 Arboriculture et viticulture
A 1416 Polyculture élevage
A 1301 Conseil et assistance technique en agriculture
A 1302 Contrôle et diagnostic en agriculture
K 1802 Animateur ou chargé de développement local, territorial
D 1407 Relation technico commerciale
Poursuites d'études et passerelles à l'issue du BTS ACSE
- Licence pro
- Certificats de spécialisation
Les titulaires d’un BTS ACSE peuvent intégrer d’autres BTSA (Productions Animales, Technico-commercial,….) et valider ces examens avec un cycle de formation de un an (au lieu de deux).
Vous pouvez consulter toutes les fiches formation sur le lien suivant :
certificationprofessionnelle.fr/
Organisation de la formation
Formation en alternance sur 2 ans en présentiel ( 1400 heures)
35h / semaine en centre de formation
2 statuts possibles
Initial
(statut stagiaire)
40 semaines en centre de formation.
42 semaines en stage .
3 semaines en Organismes Para-Agricoles.
Stages découvertes possible sur les 2 années.
4 semaines minimum de stage dans un pays de l'Union Européenne.
Apprentissage
(statut salarié)
40 semaines en centre de formation
54 semaines en entreprise
La possibilité de se confronter à un autre domaine d'activités, en France ou à l'étranger pourra être envisagée avec l'employeur.
Accessibilité :
Nos formations et nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de mobilité réduite et/ou de handicap.
Adaptation pédagogique :
Pour adapter au mieux votre parcours, merci de contacter notre référente handicap : Alexandra AMELINE (alexandra.ameline@mfr.asso.fr) |
Méthodes mobilisées
Le partage des connaissances, l'interrogation de chacun, le mode projet, la transmission et la réalisation d'expériences sont au coeur des méthodes pédagogiques de l'équipe d'encadrement. Des intervenants extérieurs viennent enrichir les connaissances des étudiants dans le cadre de différents modules. Les supports pédagogiques sont riches et variés, forts de l'expérience de la MFR en termes de partenariat avec le monde agricole.
Atouts et Temps forts de la formation
Accompagnement individualisé
Des modules variés avec des interventions
Des visites d’entreprises qui complètent la partie théorique
Stage à l’étranger de 4 semaines pour les étudiants sous statut stagiaire
Stage découverte autre secteur pour les étudiants sous statut apprentissage
Possibilité de restauration et d’hébergement
Gare SNCF, Bus départementaux et de la ville à proximité
Une MFR ancrée historiquement dans le développement des territoires
Valeur ajoutée (taux d’emploi à 6 mois par rapport au taux d’emploi attendu au niveau national) + 8 points
Taux de recommandation de la MFR des étudiants sortants en 2023 : 100 %
Toutes les activités en image sur notre page facebook. MFR Granville ( lien sur la page d'accueil) et sur intagram mfr_granville
Vie résidentielle
Que le jeune soit interne, demi-pensionnaire ou externe, la MFR propose un cadre de vie et de travail riche de sens et stimulant. Les missions confiées, les activités proposées en dehors des cours favorisent le vivre ensemble et le bien être de chacun. Il nous apparaît plus qu’important dans le projet de vie de favoriser un climat bienveillant, de proposer un accueil apportant confort, détente et favorisant l’ouverture d’esprit. A la MFR, les élèves trouveront des lieux où se reposer, où ils pourront se confier et être écoutés en toute discrétion. A travers la vie résidentielle nous voulons créer du lien entre élèves et adultes.
Contenu
Enseignements généraux
- Organisation économique, sociale et juridique 82h
- Accompagnement du projet personnel et professionnel 70h
- Technique d'expression, de communication,d'animation et de documentation 168h
- Langue vivante 102h
Enseignements Professionnels
- Traitement de données 64h
- Technologies de l'information et du multimédia 38 h
- Diversité des agricultures et politiques publiques 50h
- Agricultures, agriculteur, environnement professionnel et territorial 25h
- Gestion économique et financière de l'entreprise agricole 140h
- Gestion sociale, administrative, juridique et fiscale de l'entreprise agricole 63h
- Entreprise agricole, produits agricoles et marchés 30h
- Stratégie de l'entreprise agricole 25h
- Fonctionnement d'un agroécosystème 60h
- Conduite de systèmes biotechniques 183h
- Construction d'un système biotechnique innovant 48h
- Module d'initiative locale: étude des bâtiments et équipements novateurs et des NTIC ainsi qu' étude d'atelier hors sol 67 h
- Education physique et sportive 75h
- Activités pluridisciplinaires 110h
Mobilité à l'étranger
Contacter notre référent mobilité Alexandra AMELINE alexandra.ameline@mfr.asso.fr
Modalités d'évaluation
Formation évaluée à 50 % en contrôle continu et 50 % en épreuves terminales.
22 épreuves en CCF (Contrôle en Cours de Formation) sur 2 ans (18 coefficients) et 3 épreuves terminales ( 18 coefficients) en juin de deuxième année
Certification non accessible par blocs de compétences
Epreuves du BTS ACSE
Nos résultats en chiffres
Sur les 3 dernières promotions*
81 % de réussite (statut scolaire)
75 % de réussite (apprentissage)
90 % de nos étudiants (statut scolaire)
et
94 % de nos apprentis
sont en emploi ou en formation 6 mois après l’examen
|
38%
Poursuite de formation
( statut scolaire)
et
35 % pour nos apprentis
|
52%
en emploi
(statut scolaire)
et
59 % pour nos apprentis
dont 80% dans le métier visé
|
* Taux de rupture de contrat d'apprentissage en cours de formation : 17 %
* Taux d'interruption en cours de formation : 8% pour nos étudiants sous statut scolaire et 15 % pour nos apprentis.
InserJeunes (mesure de l'insertion des jeunes après la voie professionnelle : www.inserjeunes.education.gouv.fr
Tarifs année scolaire 2024-2025
Dans le cadre de la formation initiale sous statut stagiaire
Demi pension + scolarité : 1720 €
Internat + scolarité : 2818 €
Inscription : 175 €
Possibilité d’accéder aux bourses de l’enseignement supérieur et à une gratification selon la durée du stage
Merci de contacter le secrétariat au 02.33.50.05.72
Dans le cadre de l'apprentissage
Coût indicatif de la scolarité : 7585 €
Aucun frais de scolarité ne sera facturé à l'apprenti-e ou sa famille ( prise en charge par l'OPCO de l'entreprise)
Demi pension : 420 €
Internat : 1512 €
Contacts
Christophe OLIVEIRA, Directeur de l'établissement 02.33.50.05.72
François HUMEAU, référent du BTS 02.33.50.03.15
Formation certifiante inscrite au RNCP : 24440 jusqu'au 01-01-2024 puis 38650 |